Ottawa prend des mesures contre les violations des droits de la personne en Syrie

« La Syrie doit répondre de ses graves violations du droit international », souligne un communiqué de la diplomatie canadienne.

Le Canada a demandé, jeudi, la tenue de « pourparlers officiels », aux termes de la Convention de l’ONU contre la torture, visant à rendre le gouvernement de Damas « responsable des innombrables violations des droits de la personne infligées au peuple syrien depuis 2011 ».

C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne, vendredi, par le ministère canadien des Affaires étrangère, sur son site électronique.

« Le Canada a demandé à plusieurs reprises au régime d’al-Assad de mettre fin aux violations flagrantes des droits de la personne envers ses propres citoyens, notamment, en menant une résolution largement soutenue de l'Assemblée générale des Nations Unies pour mobiliser la communauté internationale dans ce sens », lit-on dans le communiqué.

Malgré ces appels à la justice, poursuit la déclaration de la diplomatie canadienne, « la Syrie a rejeté et écarté les demandes relatives au respect des droits de la personne ».

C’est pourquoi le Canada, explique le texte, « prend des mesures pour demander la tenue de pourparlers qui se tiendraient dans le cadre de la Convention des Nations Unies contre la torture ».

« La Syrie doit répondre de ses graves violations du droit international », insiste la diplomatie canadienne.

Ottawa a relevé qu’au « cours de la dernière décennie, le régime syrien a fait subir des attaques brutales et odieuses à son propre peuple. Nous espérons que les mesures d’aujourd’hui serviront à nous rapprocher de la vérité, de la justice et de la reddition de comptes. Le peuple syrien ne mérite rien de moins. »

« Le Canada continuera à travailler avec la communauté internationale pour appuyer les initiatives en matière de justice et lutter contre l’impunité pour les crimes commis en Syrie », conclut le communiqué.

Rappelons que depuis environ dix ans, date de l’enclenchement de la révolution syrienne, le régime d’al-Assad commet des violations flagrantes et indéniables du droit international, en utilisant, entre autres, des armes chimiques, et en recourant à la détention arbitraire, aux exécutions sommaires et à la torture de civils.

Le conflit sanguinaire en Syrie a provoqué le déplacement, l’exil et la mort de plusieurs millions de personnes.

Source : AA

De la même section International