Guterres condamne la tentative de coup d'État au Soudan et affirme son soutien au gouvernement de Abdallah Hamdok

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné mardi la tentative de coup d'État au Soudan, affirmant son soutien au gouvernement de Abdallah Hamdok pour faire aboutir le processus de transition et réaliser les aspirations du peuple.

Plus tôt mardi, la télévision soudanaise a rapporté qu’une tentative de coup d’État a eu lieu dans le pays, appelant le peuple « à y faire face », avant que l'armée ne publie un communiqué quelques heures plus tard, confirmant que « la tentative de coup d'État a été déjouée et la situation complètement maitrisée ».

« Je condamne la tentative de coup d'État à Khartoum », a déclaré le chef de l’ONU dans un communiqué.

« Tout effort visant à saper la transition politique au Soudan, mettra en danger les progrès réalisés sur les plans politique et économique », a-t-il ajouté.

Le haut responsable onusien a exhorté toutes les parties à « poursuivre leur engagement dans le processus de transition et à réaliser les aspirations du peuple soudanais en quête d’un avenir démocratique, pacifique, stable et inclusif ».

Guterres a souligné que « les Nations Unies se tiennent aux côtés du gouvernement et du peuple soudanais dans cette entreprise ».

Le 11 avril 2019, Omar el-Béchir (1989 - 2019) a été destitué par l’armée, après des protestations populaires qui ont débuté fin 2018, contre son pouvoir sur fond de la dégradation des conditions économiques.

Depuis le 21 août 2019, le Soudan vit une période de transition de 53 mois, qui devrait aboutir à l'organisation d'élections au début de l’année 2024. Durant cette phase, le pouvoir est partagé entre l'armée, les forces civiles et les mouvements armés, signataires de l'accord de paix.

Source : AA

De la même section International