La France et l’Inde souhaitent agir conjointement dans l’espace indo-pacifique

Le Président français Emmanuel Macron, s’est entretenu avec le premier ministre indien, Narendra Modi, et ont réaffirmé « leur volonté commune d'agir conjointement dans un espace indo-pacifique ouvert et inclusif », a annoncé l’Elysée dans un communiqué publié mardi.

La France et l’Inde souhaitent « promouvoir la stabilité régionale et la règle de droit, tout en écartant toute forme d'hégémonie ».

Emmanuel Macron a fait état de « l'engagement de la France à contribuer au renforcement de l'autonomie stratégique de l'Inde, y compris sa base industrielle et technologique, dans le cadre d'une relation étroite fondée sur la confiance et le respect mutuel entre deux partenaires stratégiques ».

Cette déclaration intervient alors que la France est en froid avec ses deux alliés australien et américain, après l’avortement forcé d’un contrat initialement conclu pour la vente de 12 sous-marins français à l’Australie, au profit d’un nouveau contrat avec les Etats-Unis. Les USA, la Grande-Bretagne et l'Australie ont récemment annoncé la formation d’une nouvelle alliance sécuritaire tripartite pour protéger leurs intérêts dans l'Indo-Pacifique

La France et l'Inde ont également « exprimé leurs graves préoccupations quant à la situation en Afghanistan » et indiquent que les Taliban « devaient rompre leurs liens avec le terrorisme international, laisser les organisations humanitaires opérer sur l’ensemble du territoire et respecter les droits fondamentaux des Afghanes et des Afghans ».

S’agissant de la pandémie de Covid-19, la France et l’Inde souhaitent maintenir « des échanges réguliers pour se coordonner en amont des prochaines échéances, en particulier le G20 et la COP 26 sur le climat, et poursuivront leurs actions communes ».

Source : AA

De la même section International