Un responsable gouvernemental japonais a déclaré, mardi, que Tokyo envisage de lever, au moins partiellement, l'état d'urgence lié à la pandémie de coronavirus, en vigueur dans 19 préfectures du pays, d'ici la fin du mois de septembre.
Yasutoshi Nishimura, le ministre chargé de la lutte contre le virus, a déclaré lors d'une conférence de presse que les cas de Covid-19 "connaissent un certain recul dans tout le pays et que les indicateurs à Tokyo se sont nettement améliorés."
Dans le cadre de l'état d'urgence, il a été demandé à la population de renoncer à se rendre dans les lieux très fréquentés et aux restaurants de fermer leurs portes à 20 heures. La participation aux grands événements est également limitée à 5 000 personnes ou à 50 % de la capacité de la salle.
Le Premier ministre Yoshihide Suga devrait annoncer une décision finale lors d'une réunion du groupe de travail la semaine prochaine.
Le bilan des infections au Japon a atteint un pic d'environ 25 000 cas par jour en août. Le nombre de contaminations n'a cessé de diminuer depuis lors, avec 1 758 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24 heures.