Chine: Evergrande s'entend avec les créanciers pour éviter le défaut de paiement

Le groupe immobilier chinois Evergrande a annoncé, ce mercredi, avoir conclu un accord avec l'un de ses créanciers pour éviter le défaut de paiement de ses prêts à l’horizon 2025.

Le groupe, qui a des dettes d'une valeur totale de 302 milliards de dollars, selon une divulgation à la Bourse de Hong Kong, a déclaré qu'une de ses succursales, s'était entendue avec les créanciers pour un mécanisme de remboursement des dettes échues en 2025, lui évitant le défaut de paiement.

La compagnie n'a pas évoqué le montant des dettes dont le mécanisme de remboursement avait été convenu, cependant le groupe fait face à l'une de ses périodes les plus difficiles, lorsqu’il a annoncé, il y a une semaine, qu’il était dans l’incapacité de répondre à ses créances, en raison de son manque de liquidités.

D’après l'agence Bloomberg, en ce mercredi, le groupe devrait payer 232 millions de yuans (35,5 millions de dollars) de dette, dont l’échéance est pour demain, jeudi.

L'annonce par le groupe chinois de son incapacité à rembourser a eu des répercussions négatives sur les marchés financiers mondiaux, qui ont enregistré des baisses variables au cours des échanges de cette semaine, en attendant de connaître le sort des dettes.

Le gouvernement chinois n'est toujours pas en mesure de prendre une décision pour sauver le groupe, qui est la deuxième société immobilière privée en Chine, ce qui fait planer le spectre de son effondrement, qui rappelle l'effondrement de Lehman Brothers, lors de la crise financière mondiale de 2008.

Selon ses données en bourse, la valeur boursière d'Evergrande à la fin de l’année 2020, s'élevait à environ 320 milliards de dollars, mais elle a enregistré de fortes baisses à partir de ce mois, pour stabiliser sa valeur boursière sous les 4 milliards de dollars.

Source : AA

De la même section Faits divers