Sénégal : El Malick Ndiaye élu président de l'Assemblée nationale
- Le 04 Décembre 2024
Le Premier ministre libyen désigné, Abdelhamid Dbaiba, a remis la composition de son nouveau gouvernement d'unité nationale à la présidence de la Chambre des représentants (Parlement).
Le cabinet du Premier ministre désigné a déclaré dans un communiqué que « le Chef du gouvernement d'unité nationale a remis la composition du gouvernement avec les noms proposés pour les portefeuilles ministériels aux responsables de la Présidence de la Chambre des représentants. "
Le communiqué précise que cette étape intervient «conformément à la feuille de route de l'accord politique, et les procédures relatives à la remise de la composition du gouvernement, avant que Chambre des représentants ne tienne une session le 8 mars 2021 consacrée au vote de confiance, dans le ville de Syrte (centre-nord) ».
Pour sa part, le porte-parole de Dbaiba, Mohammed Mahmoudah, a déclaré à l'Agence Anadolu que le Premier ministre désigné avait remis la composition de son gouvernement à la présidence de la Chambre des représentants réunie à Tobrouk, et présidée par Aguila Salah.
Le 27 février, Aguila Salah avait convoqué une session de la Chambre des représentants prévue le 8 mars dans la ville de Syrte pour voter la confiance au gouvernement d'unité nationale.
Sur le même plan, le porte-parole de la Chambre des députés de Tobrouk, Abdallah Bliheq, a confirmé au correspondant de l'Agence Anadolu, que «la session de débat sur le vote de confiance au gouvernement d'unité nationale, aura lieu à sa date précédemment fixée le 8 mars »
Bliheq a déclaré qu'il est prévu que « tous les membres de la Chambre des représentants réunis à Tripoli, assistent à la session de débat pour accorder la confiance au gouvernement », sans donner plus de détails.
Aucune annonce officielle à ce sujet n’a été émise par la présidence de la Chambre des représentants de Tripoli, jusqu'à 18h30 GMT.
Depuis des années, le Parlement libyen est marqué par une division entre ses représentants. Les élus réunis dans la capitale, Tripoli (ouest), soutiennent l’actuel gouvernement internationalement reconnu, tandis que les autres députés réunis à Tobrouk appuient la milice du général putschiste Khalifa Haftar, qui dispute légitimité et pouvoir au gouvernement.
Dans le cadre des efforts déployés aux niveaux international et régional pour résoudre la crise libyenne, plusieurs initiatives ont été menées au cours des derniers mois pour unifier les deux parties de la Chambre des représentants, mais elles n'ont pas réussi jusqu'à aujourd'hui à obtenir des résultats concrets sur le terrain.
Le 5 février courant, le Forum de dialogue politique a élu une autorité exécutive intérimaire unifiée, dirigée par Abdelhamid Dbaiba, en tant que Premier ministre, dont la mission principale est d'organiser des élections parlementaires et présidentielle, le 24 décembre 2021.
Dbaiba dispose de 21 jours (depuis le 5 février) pour soumettre son cabinet au vote de confiance de la Chambre des représentants libyenne. En cas d’échec, le nouveau gouvernement sera présenté au Forum de dialogue politique, conformément aux recommandations du parrainage onusien.
Source : AA