Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
La France a annoncé l'annulation d'une "cérémonie d'amitié" avec les Etats-Unis qui devait se tenir ce vendredi soir à Washington, sur fond de rupture d’un contrat de vente de sous-marins français à l'Australie, une affaire torpillée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
C'est ce qui ressort d'un communiqué, rendu public dans la journée du jeudi, par l'ambassadeur de France à Washington, Philippe Etienne.
La cérémonie devait avoir lieu à l'occasion du 240e anniversaire de la bataille de Chesapeake, remportée par les États-Unis, avec l'aide de la marine française, lors de la guerre d'indépendance contre le Royaume-Uni.
Lors d'une conférence de presse en ligne, le président américain, Joe Biden, le Premier ministre britannique, Boris Johnson et le Premier ministre australien, Scott Morrison, ont annoncé la création d'une nouvelle coopération en matière de sécurité baptisée “AUKUS“, qui compte parmi ses objectifs, le partage de la technologie des sous-marins à propulsion nucléaires, par les États-Unis et le Royaume-Uni, avec l'Australie.
Or, l'accord AUKUS est à l’origine de la suspension du programme de sous-marins d'attaque que l'Australie met en œuvre avec la France depuis 2015, qui a coûté 43 milliards de dollars dans un premier temps, avant d’atteindre les 90 milliards de dollars.
En réponse à cette annonce, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et sa collègue ministre des Armées de France, Florence Parly, ont déclaré que la décision du gouvernement australien d'arrêter le programme de sous-marins avec la France et d'accepter de construire un sous-marin nucléaire avec les États-Unis allait à l'encontre de l'esprit de coopération entre les deux pays.
Source : AA