Argentine : Le président prône l'unité au sein de sa coalition suite à une vague de démissions

Le président argentin Alberto Fernandez a appelé, jeudi, les membres de sa coalition à l'unité, au lendemain de la démission de plusieurs ministres de la coalition Frente de Todos ("Front de tous"), après une lourde défaite aux élections primaires du pays.

Dans un message sur Twitter, Fernandez a dit avoir pris acte de la défaite aux élections primaires, assurant que sa coalition gouvernementale avait entendu le message des électeurs et ajoutant : "Nous devons agir en toute responsabilité".

Le président Fernandez s'est également montré déterminé à maintenir son cap, affirmant que son gouvernement "continuera à agir de la manière que je jugerai appropriée".

Il a également tenu à remercier les dirigeants, les responsables syndicaux et les autres mouvements de la société civile pour leur soutien, tout en soulignant son engagement à relever les défis relatifs à la promotion de l'emploi et à la garantie de l'éducation et de la santé des Argentins.

Alors que plusieurs responsables ont présenté leur démission, mercredi, le président s'est engagé à continuer de "garantir l'unité du Frente de Todos sur la base du respect que nous nous devons les uns aux autres".

La coalition péroniste argentine a été durement ébranlée, mercredi, par la démission du ministre de l'intérieur, Eduardo de Pedro, ainsi que d'autres responsables du Front, ce qui semble indiquer une possible scission au sein du Frente de Todos après la défaite aux élections primaires.

Dans la foulée de la démission publique de De Pedro, le président Fernandez a tenu une réunion avec différents responsables, qui se serait poursuivie dans son bureau jusqu'à près de 22 heures, selon le quotidien local Perfil.

De Pedro se serait rapproché politiquement de la vice-présidente Cristina Fernandez de Kirchner, ce qui laisse supposer une scission entre les responsables fidèles au président et ceux fidèles à la vice-présidente.

Outre Eduardo De Pedro (Intérieur), les ministres Martin Soria (Justice), Roberto Salvarezza (Sciences), Tristan Bauer (Culture) et Juan Cabandie (Environnement) ont également démissionné.

Dimanche, les péronistes ont subi un lourd revers dans la plupart des districts lors des primaires de mi-mandat. Ce scrutin est généralement considéré comme une forte indication de la façon dont les électeurs voteront aux élections de mi-mandat de novembre.

Source : AA

De la même section International