Liban : Le gouvernement signe un contrat d'audit juricomptable de la Banque centrale

Le gouvernement libanais a signé, ce vendredi, avec la firme internationale Alvarez & Marsal, un contrat pour l'audit juricomptable des comptes de la Banque centrale.

Un communiqué publié par le ministère des Finances, rapporté par l'agence de presse officielle, a indiqué que le ministre des Finances, Youssef Khalil, a signé le contrat au nom du gouvernement libanais, après avoir reçu l'approbation du Bureau d'audit libanais.

L'audit juricomptable des comptes de la Banque centrale libanaise et des institutions de l'État est l'une des conditions du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir le programme de réforme économique et financière dans le pays, et l'une des exigences pour la reprise des négociations avec le Liban, qui ont été bloquées depuis plus d'un an.

La firme devrait soumettre le rapport initial au ministre Khalil, dans les trois mois à compter de la date de démarrage de l'équipe de travail de la firme, selon le communiqué.

Le 20 novembre 2020, la firme internationale Alvarez & Marsal a annoncé son retrait d'un accord signé avec le gouvernement libanais, en août dernier, pour examiner et auditer les comptes de la Banque centrale, faute d’accès aux informations et documents requis.

Le Liban a adopté la loi sur le "secret bancaire" depuis 1956, en vertu de laquelle il est interdit de divulguer les secrets bancaires à nulle partie, qu'elle soit judiciaire, administrative ou financière, sauf dans certains cas et dans un périmètre restreint. Cette loi a constitué un motif pour attirer des capitaux arabes et étrangers dans le pays.

Depuis deux ans, le Liban subit une grave crise économique, la pire de son histoire, depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), qui a conduit à un effondrement financier, ainsi qu’à de lourdes pertes financières encourues par la Banque centrale.

Il y a une semaine, le gouvernement libanais dirigé par Najib Mikati, a été formé, après avoir piétiné durant 13 mois dus à des divergences politiques, depuis la démission du gouvernement intérimaire dirigé par Hassan Diab, le 10 août 2020, le 10 août 2020, 6 jours après une explosion catastrophique dans le port de Beyrouth.

Source : AA

De la même section Economie