Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Togo a enregistré plus de 24 000 cas et 209 décès dus à la covid-19. Vu la recrudescence du nombre de nouveaux cas, le gouvernement a été autorisé à proroger l'état d'urgence sanitaire dans le pays jusqu'à septembre 2022.
A la demande du gouvernement, l'Assemblée nationale togolaise a approuvé à l'unanimité, le mardi 14 septembre, la prorogation de l'état d'urgence sanitaire de 12 mois jusqu'au 16 septembre 2022. Cette décision qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la covid-19 vise à consolider les acquis et soutenir les efforts du gouvernement en la matière.
« L’Assemblée nationale a pris sa responsabilité en donnant une large période au gouvernement pour bien mener cette lutte », a déclaré Yawa Djigbodi Tségan, présidente de l’Assemblée nationale. Et d'ajouter : « le contexte particulier qui dépasse le cadre de la gestion courante de l’Etat, exige néanmoins de nous que nous puissions disposer de l’ensemble des outils permettant de prendre des décisions idoines, réagir promptement et agir efficacement pour la protection de la population ».
A l'approche de la rentrée scolaire, la prorogation de l'état d'urgence sanitaire décrété depuis avril 2020 suscite une vague de critiques et d'interrogations dans l'opinion publique. Le gouvernement quant à lui tente de rassurer tout en appelant les uns et les autres à un « sursaut patriotique individuel et collectif ».
« Personne n’a été et ne sera laissé de côté face à la situation de crise sanitaire que nous traversons », a souligné l'exécutif.
Notons que cette nouvelle habilitation accordée par l’Assemblée nationale au gouvernement survient à la suite de la loi N° 2020-005 du 30 mars 2020 qui a ouvert le cycle des lois portant habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi.
Source : Agence Ecofin