L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Kristian Dimitrievski a remis à la Russie des informations techniques confidentielles sur le constructeur suédois de poids lourds et de bus « Scania ».
Un tribunal suédois a condamné un ingénieur à trois ans de prison pour espionnage au profit de la Russie.
Le tribunal de la ville de Göteborg a déclaré, dans un communiqué, que l’ingénieur Kristian Dimitrievski, 47 ans, avait remis des informations techniques confidentielles sur le constructeur suédois de poids lourds et de bus « Scania », à la Russie en échange d’une somme d’argent.
Le communiqué ajoute que Dimitrievski, était en contact régulier avec un diplomate à l'ambassade de Russie à Stockholm depuis 2016, jusqu'à ce qu’il soit arrêté lors d'une réunion avec le responsable russe dans un restaurant du centre de Stockholm en 2019.
L’ingénieur était également accusé d'avoir fourni des informations sensibles sur le constructeur automobile suédois « Volvo Cars », mais il avait été acquitté dans cette affaire.
En 2019, les services de renseignement suédois (Säpo) ont déposé une plainte pénale contre Dimitrievski, soupçonné de recueillir des renseignements au profit de la Russie.
Source : AA