L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le chef du groupe terroriste EIGS (émanation de Daech au Grand Sahara), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a été tué dans une frappe de l’armée française, menée dans le cadre de l’opération Barkhane, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi, le Président français Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat se réjouit « d’un nouveau succès majeur dans le combat » mené « contre les groupes terroristes au Sahel ».
Dans une publication sur les réseaux sociaux, il fait état de sa détermination à poursuivre le combat contre le terrorisme aux côtés des « partenaires africains, européens et américains ».
Réagissant à cette annonce, la ministre des armées, Florence Parly a confirmé que le « chef de l’EIGS, - n°1 de Daech au Sahel -, est mort à la suite d’une frappe de la force Barkhane » et « félicite les militaires et agents de renseignement qui ont contribué à cette traque de longue haleine » qu’elle considère comme « un coup décisif contre ce groupe terroriste ».
Cette annonce intervient alors que la France a annoncé en juin dernier, son intention de mettre fin, dans les prochains mois, à l’opération Barkhane.
Néanmoins, 2 500 à 3 000 soldats resteront engagés au Sahel au sein de la force Takuba, qui poursuit les mêmes objectifs de lutte contre le terrorisme tout en européanisant au maximum l’engagement militaire.
Source : AA