L'Australie construira des sous-marins à propulsion nucléaire

L'Australie construira des sous-marins à propulsion nucléaire.

Le Premier ministre australien, Scott Morrison s'est exprimé sur l'accord sécuritaire spécial signé avec son homologue britannique, Boris Johnson, et le Président américain, Joe Biden.

Cet accord porte sur le partage des technologies avancées dans le domaine de la défense, y compris la construction de sous-marins à propulsion nucléaire.

Selon l'accord, l'Australie construira au moins huit sous-marins de ce type. Pour Morrison, cet accord permettra d'assurer la sécurité dans la région.

"Nous avons perdu l'atmosphère relativement bonne dont nous disposions pendant des années, dans notre région, a-t-il expliqué. Nous sommes entrés dans une nouvelle période. Cela nous affecte tous. L'avenir de la région indo-pacifique influencera l'avenir de tous."

Le Premier ministre australien a souligné que l'accord ne comprend pas les armes nucléaires mais la modernisation des sous-marins à propulsion diesel-électrique.

"Nous continuerons à assumer notre responsabilité pour empêcher la propagation des armes nucléaires, a-t-il insisté. L'Australie ne cherche pas à se doter d'armes nucléaires ou à former une capacité nucléaire civile."

-La société française Naval Group critique l'accord AUKUS

L'accord est appelé "AUKUS", une abréviation des noms anglais des trois pays signataires.

Cet accord met fin au projet de sous-marin à conception française. Ce projet d'une valeur de 90 milliards de dollars prévoyait la construction de douze sous-marins.

Le gouvernement australien avait signé l'accord avec la société française Naval Group, en 2016.

Naval Group a critiqué la signature du nouvel accord et la mise à terme de son projet, exprimant sa "grande déception".

"Depuis cinq ans, les équipes de Naval Group en France comme en Australie, et celles de nos partenaires, se sont pleinement mobilisées. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes et Naval Group a honoré tous ses engagements.", lit-on dans le communiqué.

Source : AA

De la même section International