Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Un forum sur les mines et le pétrole s'est ouvert, mercredi à Niamey, sous le thème "intégrer les industries extractives minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales".
Organisé par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), en collaboration avec le ministère nigérien de l'Energie, ce forum qui se poursuivra demain, vise à "promouvoir les secteurs minier et pétrolier afin de permettre une meilleure contribution des industries extractives au développement économique et social des pays de l'Afrique de l'ouest".
Dans un discours prononcé à l'ouverture du forum, le ministre nigérien du Pétrole, Maman Sani Issoufou a déclaré que la rencontre de Niamey est "une occasion pour le Niger en particulier et les pays de l'Afrique en général pour mettre en évidence leurs potentiels dans les secteurs des industries extractives grâce au partage d'expériences et de savoir-faire, mais aussi la création de nouveaux partenariats et réseaux".
Quant à la commissaire de la Cédéao sur les questions de l'énergie et des mines, Sédikou Douka, elle a souligné que l'Afrique de l'ouest "regorge d'importantes ressources pétrolières et minières".
Elle a précisé, dans ce cadre, que l'Afrique de l'Ouest représente 30% des réserves de pétrole et 30% des réserves de gaz naturel du continent.
"La région possède également 40% des ressources mondiales de bauxite, d'uranium et d'importants gisements de fer sans oublier l'or, le manganèse, le nickel, le phosphate et le diamant, entre autres", a-t-elle poursuivi, ajoutant que "cette abondance de ressources minières et pétrolières place l'Afrique de l'Ouest au cœur des enjeux géostratégiques mondiaux".
Le forum ouest-africain africain sur les mines et le pétrole s'est déjà tenu en 2015 à Accra (Ghana) et en 2018 à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Source : AA