Rouhani: Nous n'accepterons aucune modification de l'accord nucléaire

"Les sanctions doivent être levées afin de résoudre les problèmes par le biais de moyens diplomatiques", estime le président iranien.

Le président iranien Hassan Rouhani a déclaré que son pays n'acceptera aucune modification au niveau de l'accord nucléaire et a souligné la nécessité de lever les sanctions afin de résoudre les problèmes par le biais de moyens diplomatiques.

Dans un discours prononcé jeudi en vidéoconférence, Rouhani a fait savoir que l'ajout de nouveaux articles à l'accord nucléaire ne peut être accepté, ajoutant: "Levons les sanctions, laissons la diplomatie entrer en vigueur et entamons les négociations".

"Le seul moyen de résoudre les problèmes diplomatiquement est de lever les sanctions", a-t-il indiqué.

Rouhani a clairement fait savoir que le fait de retarder les travaux qui sont à l'ordre du jour, ressortait de la responsabilité de Washington.

Il a également rappelé que l'Iran avait précédemment annoncé qu'il se conformerait à ses obligations qu'une fois les sanctions levées. "Ne perdons pas de temps", a-t-il lancé.

Le président iranien a expliqué que les activités nucléaires de l'Iran étaient pacifiques à 100% et que Téhéran souhaitait que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) effectue, confortablement, des inspections.

L'AIEA n'est pas, selon lui, un lieu pour faire de la politique mais plutôt pour mener à bien les affaires techniques. Poursuivant : "Un très bon accord a été conclu avec l'agence".

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, a récemment annoncé qu'un accord provisoire de 90 jours permettant à l'agence de poursuivre les inspections en Iran avait été signé, alors que Téhéran commençait à réduire les fonctions des inspecteurs internationaux.

L'Iran a annoncé, le 20 janvier, la suspension de tous ses engagements contenus dans l'accord nucléaire, en riposte à l'assassinat de Qassem Souleimani perpétré quelques jours plus tôt, par Washington.

En mai 2018, les Etats-Unis se sont retirés de l'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et le groupe 5+1 (la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la France et l'Allemagne) et a imposé des sanctions économiques à Téhéran.

L'accord stipule l'engagement de Téhéran à abandonner, pour une période d'au moins 10 ans, des parties vitales de son programme nucléaire, et à le restreindre, de manière significative, dans le but de l'empêcher d'avoir la capacité de développer des armes nucléaires et ce, en échange de la levée des sanctions.

Source : AA

De la même section International