L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président du Conseil européen a annoncé, jeudi, que les Européens se préparaient à infliger des sanctions à la junte militaire du Myanmar.
"Le meurtre de civils innocents ne peut pas rester impuni et ne le restera pas. L'UE est en train de préparer des mesures contre les responsables", a déclaré Charles Michel sur Twitter.
Le Président du Conseil de l'UE a également exhorté les forces de sécurité du Myanmar à "mettre fin au cycle de violence contre les manifestants pacifiques".
Le responsable de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a également condamné, dimanche, la "répression brutale des manifestations pacifiques" et a promis des sanctions pour le "mépris flagrant du droit international" par les forces de sécurité dans ce pays.
Lors de leur réunion de la semaine dernière, les ministres des affaires étrangères de l'UE n'ont pas imposé de mesures restrictives au Myanmar, mais ont déclaré que l’UE était prête à ordonner un gel des avoirs et une interdiction de voyager pour les personnes directement responsables du coup d'État militaire.
Malgré cette répression meurtrière, depuis que l'armée a pris le pouvoir et déclaré l'état d'urgence le 1er février, les protestations se poursuivent dans tout le pays avec la participation de plus de 100 000 personnes.
Mercredi a été la journée la plus sanglante, avec au moins 38 personnes tuées lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu contre les manifestants dans différentes régions du pays.
Parallèlement au coup d'État, la junte a arrêté la dirigeante de facto Aung San Suu Kyi et des membres de haut rang du parti de la Ligue nationale pour la démocratie, alors au pouvoir.
Source : AA