L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne a réitéré mardi son engagement à soutenir le Liban, si le nouveau gouvernement de Najib Mikati met en œuvre des réformes importantes.
C'est ce qu'a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, lors d'une session au Parlement européen consacrée au Liban.
Borrell a exhorté le Premier ministre libanais Najib Mikati à reprendre les négociations avec le Fonds monétaire international, estimant que c’est « le seul moyen d'éviter l'effondrement financier imminent ».
« Nous sommes prêts à continuer de soutenir le Liban si le nouveau gouvernement prend les mesures nécessaires et entame des réformes décisives », a ajouté le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère.
Il a souligné que plus de la moitié de la population libanaise vit dans une pauvreté extrême et qu'il n'est pas surprenant de voir l’immigration augmenter en provenance de ce pays.
Le haut responsable européen a fait observer que le pays peine à fournir plus d’une heure d'électricité par jour dans certaines zones, déplorant en outre les pénuries d'eau, de pain, de médicaments et la dégradation des services de santé.
Le pays du cèdre s’est doté vendredi d’un gouvernement dirigé par Mikati, après 13 mois de crise politique à la suite de la démission du gouvernement intérimaire dirigé par Hassane Diab le 10 août 2020, soit six jours après l’explosion qui a dévasté le port de Beyrouth.
Source : AA