L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a limogé le procureur Bed-Ford Claude qui demandait son inculpation dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, selon une information rapportée mardi soir par la presse française.
Ce limogeage intervient alors que le chef du parquet venait également de demander à ce qu’Ariel Henry fasse l’objet d’une interdiction de sortie du territoire.
« J'ai l'avantage de vous informer qu'il a été décidé de mettre fin à votre fonction », a écrit ce dernier dans un courrier rendu public et cité par RFI.
Le procureur estimait, en effet, qu’il « existe suffisamment d’éléments compromettants » qui amènent à la « conviction sur l’opportunité de poursuivre Monsieur Henry et de demander son inculpation pure et simple ».
Il soulignait, par ailleurs, dans une correspondance adressée au magistrat affecté au dossier, qu’en raison d’appels reçus par le Premier ministre, de la part de l’un des principaux suspects, il existe « des présomptions graves d’assassinat sur le président de la République ».
Cette requête aura donc tourné court, puisque, quelques heures à peine ont séparé cette demande d’inculpation et le limogeage du procureur.
Pour rappel, Jovenel Moïse avait été froidement exécuté alors qu’il se trouvait avec son épouse (grièvement blessée), dans une résidence privée, au cours de la nuit du 6 au 7 juillet dernier vers 1 heure du matin (heure locale).
Les appels passés entre l’un des suspects, localisé à proximité du lieu, et le chef du gouvernement seraient intervenus aux alentours de 4 heures du matin.
Source : AA