L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Près de 5,8 millions de Canadiens ont voté par anticipation aux élections législatives fédérales, du vendredi au lundi, a annoncé « Elections Canada », l’instance chargée d’organiser le scrutin.
Ce chiffre représente une augmentation de 18,46% par rapport aux élections d’octobre 2019, soit 4,88 millions d’électeurs.
Le vote en présentiel est prévu lundi prochain (20 septembre) au terme d’une campagne électorale lancée le dimanche 15 août.
Le chiffre de 5,8 millions d’électeurs n’est pas définitif, selon « Elections Canada », dans la mesure où certains bureaux, sur les 3 600 qui ont été installés à cet effet, n’ont pas communiqué le nombre des votants.
La hausse du nombre des votants qui se sont déplacés aux bureaux de vote pour verser leurs bulletins dans les urnes a été expliqué, quelque part, par nombre d’observateurs, par la volonté des votants d’éviter les longues files d’attente le jour du vote en présentiel.
Par ailleurs, le vote par voie postale, via un bulletin spécial, qui a débuté également vendredi et dont la fin était prévue initialement mardi à 18h, a été prolongé jusqu’à lundi prochain.
Cinq principaux partis, déjà représentés à la chambre des communes, chambre basse du parlement canadien, sont en lice aux élections législatives anticipées.
Il s’agit du Parti libéral, du Parti conservateur, du Bloc québécois, du Nouveau parti démocratique (NPD) et du Parti vert.
Source : AA