Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Mali et le Qatar ont signé, mardi, un accord de financement d’une valeur de 40 millions de dollars américains, soit environ 22, 32 milliards de FCFA, en faveur des enfants non scolarisés. Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou et le Directeur général du Fonds qatari pour le développement, Khalifa Al-Kuwari ont procédé à la signature virtuelle de la convention.
« Cet accord de financement d’un montant de 40 millions USD, dont 24 500 000 USD sous forme de prêt et 15 500 000 USD sous forme de subvention » s'inscrit dans le cadre du Programme pour l'éducation des enfants hors écoles, expliquent les deux parties.
Alousseini Sanou, ministre malien de l'Economie, a indiqué que ce Programme, cofinancé avec la Banque islamique de développement dont la contribution s’élève à 33,30 millions USD (18,58 milliards de FCFA), couvrira toutes les régions académiques du pays, à savoir Bamako Bougouni, Diola, Douentza, Gao, Kati, Kayes, Kidal, Koulikoro, Koutiala, Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou» . « 596 597 enfants non scolarisés, âgés de 7 à 12 ans, avec au moins 50 % de filles, sont bénéficiaires du programme du Fonds qatari pour le développement » a déclaré la même source lors de la cérémonie virtuelle.
Pour sa part, le directeur général du Fonds qatari pour le développement a souligné sa volonté "d’accompagner les autorités maliennes dans l’esprit de leur partenariat fécond, afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de promouvoir le développement socio-économique au Mali".
Source : AA