RDC : La Justice accorde une liberté provisoire à l’ancien ministre de la Santé

L’ancien ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis fin août, a quitté la prison centrale de Kinshasa après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, selon ses avocats.

Placé sous mandat d’arrêt provisoire et détenu depuis fin août à la prison centrale de Makala, l’ex-ministre de la Santé Publique Hygiène et prévention, Eteni Longondo, accusé de détournement d’environ 1 million USD destiné à la riposte contre la Covid-19, “a bénéficié d’une liberté provisoire ce mardi 15 septembre”, a déclaré à Anadolu, son avocat Pulusi Eka.

Ministre de la santé publique entre août 2019 et Avril 2021, Eteni longondo avait déjà été mis à la disposition de la justice par l'Inspection générale des finances (IGF) depuis août 2021.

Ce service d’intelligence en finances publiques avait soupçonné l'ancien ministre d'avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC.

D’après l’IGF, la gestion de Eteni Longondo était caractérisée par "l'absence des pièces justificatives probantes des dépenses" effectuées. Ces accusations avaient été rejetées par le concerné dans les médias locaux, assurant qu'“aucun argent n’a été détourné”.

Il assurait que les pièces justificatives étaient en plein processus de vérification par ses services", au moment du contrôle, avant de se rétracter au mois de novembre dernier.

Il avait restitué au trésor public 721 900 USD issus de la prime “trop perçue" et "la différence sur la décontamination", du siège du Parlement ainsi qu'un "double paiement effectué par la Banque centrale du Congo (BCC).

Longondo n'est pas le premier cadre du parti présidentiel arrêté pour détournement de deniers publics. L'ex-chef du cabinet présidentiel, Vital Kamerhe, a été condamné à 13 ans de prison dans une affaire de détournement de plus de 50 millions USD alloués à l’achat des maisons préfabriquées en Turquie pour des militaires et des policiers. Eteni longondo rejoint en prison son prédécesseur, Oly Ilunga, qui avait été condamné à 5 ans de prison pour détournement des fonds alloués à la riposte contre l’épidémie d’Ebola, la plus meurtrière de l’histoire du pays.

Source : AA

De la même section Afrique