France / Clôture du "Beauvau de la sécurité": Macron acte des réformes procédurales et augmente les effectifs

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mardi, en clôture du « Beauvau de la sécurité », une batterie de mesures destinée à améliorer le maintien de l’ordre sur le territoire français.

Depuis Roubaix (Nord), le chef de l’Etat a souhaité formuler des « propositions à la hauteur de l'espoir », rappelant que « la sécurité est le devoir, la cause même, de la Nation ».

Ainsi, Emmanuel Macron a, dans un premier temps, confié au ministre de la justice, le soin de repenser les procédures pénales afin d’en simplifier le fonctionnement.

Il estime, en effet, que « le formalisme et la lourdeur des procédures sont les ennemis communs de nos forces de sécurité et de nos magistrats ».

Cette mesure s’accompagne également de l’instauration d’un dispositif de dépôt de plaintes en ligne, permettant aux usagers de ne plus être contraints à prendre des rendez-vous pour leurs plaintes.

Plaidant, par ailleurs, pour une « présence accrue des forces de l'ordre sur le terrain », le président français annonce le doublement des effectifs de police et de gendarmes déployés sur le terrain d’ici 2030.

Il souhaite une « organisation des forces, revue pour réhausser le taux d'encadrement, permettre un commandement 24h/24 et plus de hiérarchie sur le terrain ».

Le nombre de caméras-piétons va également être doublé pour passer de 15 mille à 30 mille.

Emmanuel Macron considère, en effet, que les « caméras sont bonnes pour l'action mais aussi dans la suite judiciaire » et que leur déploiement à grande échelle est un outil « de dissuasion, de transparence, d'efficacité et de protection ».

Enfin, l’Etat français va mettre en place une instance parlementaire de contrôle de l’action des forces de l’ordre, et rendra publics les rapports d’enquête de l’IGPN et l’IGGN (inspection générale de la police et la gendarmerie nationale).

Côté finance, ces nouvelles mesures vont permettre l’affectation d’un budget supplémentaire de 500 millions d’euros au ministère de l’Intérieur pour l’année 2022.

Source : AA

De la même section International