L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Avec sa large victoire électorale, le leader du parti travailliste norvégien est en passe de devenir le nouveau premier ministre du pays, selon les résultats officiels et les rapports des médias.
Les résultats préliminaires des élections de lundi montrent une nette préférence des électeurs pour les partis de gauche, selon l'EU Observer.
La première ministre conservatrice Erna Solberg - au pouvoir depuis 2013 - a félicité le chef du parti travailliste Jonas Gahr Store pour sa victoire.
Cinq partis de centre-gauche, dont le parti travailliste, "sont en passe d'obtenir une confortable majorité au Stortinget, le parlement norvégien - jusqu'à 100 sièges sur 169", indique l'EU Observer.
L'avenir de la Norvège, premier producteur européen de pétrole et de gaz, a dominé la campagne électorale, après un été marqué par des incendies de forêt et une hausse des températures dans le monde entier, qui ont confirmé les rapports pessimistes des climatologues.
Jonas Gahr Store est favorable à une transition progressive vers une économie moins dépendante du pétrole et s'est également engagé à lutter contre les inégalités.
Source : AA