Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités soudanaises ont annoncé, ce mardi, que le bilan des victimes des crues et des inondations s’est alourdi à 84 morts et 67 blessés, depuis le début des pluies saisonnières d'automne en juin dernier.
Le porte-parole du Conseil de défense civile (gouvernemental), le colonel Abdul Jalil Abdul Rahim, a déclaré à l'Agence Anadolu que le nombre de victimes, imputé aux crues et aux inondations, s’est élevé à 84 morts et 67 blessés.
Le dernier bilan officiel annoncé par les autorités le 30 août, avait fait état de la mort de 35 personnes.
Abdul Rahim a ajouté que les crues et les inondations ont également causé l'effondrement de 36 046 maisons, dont 8 554 habitations ont été totalement détruites.
Le porte-parole a souligné que 113 installations gouvernementales et 57 magasins et boutiques ont été endommagés, en plus de la mort de 372 têtes de bétail, à la suite des crues et des inondations.
Le Premier ministre Abdullah Hamdok a appelé, dans la journée du lundi, le gouvernement et les institutions et organisations populaires à apporter une aide humanitaire aux personnes touchées par les crues et les inondations dans l'État du Nil blanc, dans le sud du pays.
Pour sa part, l'Organisation des Nations unies a annoncé, le 9 septembre dernier, que plus de 102 000 personnes ont été lésées par des crues, et que 20 400 maisons ont été totalement ou partiellement détruites, depuis le début de la saison des pluies au Soudan.
La saison annuelle des pluies d'automne au Soudan dure depuis le mois de juin jusqu’au mois d’octobre. Les fortes précipitations souvent constatées à cette période provoquent des crues et des inondations souvent massives et dévastatrices.
Le bilan des victimes des crues et des inondations au Soudan a atteint les 138 morts l'an dernier.
Source : AA