L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden accueillera ses homologues de trois pays clés de la région Indo-Pacifique, dans le courant du mois pour le premier sommet du dialogue quadrilatéral sur la sécurité, a annoncé la Maison Blanche lundi.
Joe Biden accueillera le Premier ministre australien Scott Morrison, le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier ministre japonais Yoshihide Suga à la Maison Blanche le 24 septembre, a déclaré la porte-parole Jen Psaki dans un communiqué.
"Accueillir les leaders des pays du dialogue quadrilatéral sur la sécurité témoigne de l'engagement prioritaire de l'administration Biden-Harris dans la région indo-pacifique, notamment par le biais de nouvelles configurations multilatérales pour relever les défis du XXIe siècle", a déclaré Jen Psaki.
Selon la Maison Blanche, les participants à ce sommet se pencheront sur les efforts conjoints de lutte contre la pandémie de Covid-19, les changements climatiques, la collaboration technologique et la "promotion d'un Indo-Pacifique libre et ouvert".
Les leaders des pays du dialogue quadrilatéral sur la sécurité ont tenu un sommet virtuel en mars dernier, en raison de la pandémie.
Le dialogue quadrilatéral sur la sécurité est devenu une priorité pour les États-Unis dans un contexte de concurrence croissante entre les grandes puissances et la Chine, Pékin faisant valoir de plus en plus ses intérêts dans la région, notamment ses revendications maritimes dans les mers de Chine orientale et méridionale.
Source : AA