L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France débloque une enveloppe de 100 millions d’euros affectés au financement de programmes humanitaires, a annoncé lundi soir, le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian sur les réseaux sociaux.
Cette annonce intervient alors que le ministre était en visite à Doha par où ont transité les 49 ressortissants français évacués de Kaboul en fin de semaine dernière.
« Face à l’urgence humanitaire en Afghanistan, la France a décidé de débloquer 100 millions d’euros qui financeront des programmes humanitaires mis en place par les agences ONU ou par des acteurs humanitaires » a fait savoir Jean-Yves Le Drian.
Ce dernier souligne par ailleurs qu’il intervenait « depuis le Qatar, dans le cadre d’une réunion présidée par Antonio Guterres ».
Le chef de la diplomatie française rappelle enfin que « près de la moitié de la population est en danger, dont plus de 4 millions de femmes et près de 10 millions d’enfants » et que la responsabilité de la France « est d’être à leurs côtés dans cette épreuve ».
Pour rappel, 2 834 personnes ont été évacuées par la France entre le 15 août (prise de Kaboul par les Taliban), et le 27 août (fin des évacuations françaises), via un pont aérien mis en place en partenariat avec les Émirats arabes unis, pour relier Kaboul à Abou Dhabi, puis Abou Dhabi avec Paris.
Parmi ces personnes, figurent « 142 français et 17 européens », le reste étant des ressortissants afghans.
À ces chiffres, s’ajoutent les 49 personnes évacuées vendredi via Doha.
Source : AA