Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les plus grandes réserves de pétrole brut d’Afrique se trouvent en Libye avec environ 41,5 milliards de barils. Mellitah Oil and Gas (MOG) qui y gère différents gisements s’associe au fournisseur de services et d’équipements pétroliers Schlumberger, pour mieux développer cette ressource.
Le 7 février, des représentants de Mellitah Oil and Gas (MOG), la joint-venture entre l’italien Eni et la société publique libyenne du pétrole (NOC), ainsi que de l’américain Schlumberger, ont tenu une réunion à Tripoli. A l’ordre du jour, il a été question de la gestion et de l’optimisation des champs pétroliers onshore et offshore de MOG.
Les champs évoqués sont ceux de la concession de Bahr Essalam et du projet Wafa. Bahr Essalam est situé à environ 120 km de la capitale Tripoli, au nord-ouest du pays et contient plus de 260 milliards m³ de gaz. Quant à Wafa, il est localisé dans le bassin de Ghadamès et génère quotidiennement environ 485 millions de pieds cubes de gaz, d’huile et de condensat. En dehors de ces champs pétroliers, MOG gère différentes infrastructures, dont le gazoduc Greenstream d’une longueur de 540 km, qui approvisionne en gaz l’Italie.
Pendant la discussion, Mohamed Balqasim Bin Shatwan, président du comité de gestion des opérations de MOG, a indiqué que des solutions intégrées pour augmenter la capacité de production des gisements sont nécessaires. Il a également ajouté qu’améliorer l’efficacité des réservoirs en utilisant des études modernes et des technologies avancées disponibles sur le marché de l’industrie du pétrole et du gaz, favorisera un meilleur développement de leurs activités.
Par ailleurs, il faut préciser que la coopération pétrolière entre la NOC et Eni est en cours depuis plus d’une cinquantaine d’années et ce partenariat avec Schlumberger fait partie d’un long processus destiné à attirer de nouveaux investisseurs et à accroitre les recettes publiques dans le secteur pétrogazier libyen.
Source: Agence Ecofin