L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’ancien premier ministre français, Édouard Philippe soutiendra Emmanuel Macron pour la prochaine élection présidentielle, a-t-il assuré dimanche soir à l’occasion d’une interview télévisée.
Il s’exprimait à l’antenne de « TF1 » alors que le doute planait depuis plusieurs semaines sur l’éventualité de sa candidature.
« Pour l’élection présidentielle de 2022, je soutiendrai le président de la République. Je pense, j’espère qu’il sera candidat », a expliqué le maire du Havre.
Il souhaite par ailleurs « participer à la constitution de cette nouvelle majorité, de cette nouvelle offre politique » et précise que son « soutien sera complet » envers l’actuel chef de l’État français.
Édouard Philippe justifie son choix par « la philosophie qui était celle du président de la République en 2017, de réformes, de dépassements, d'audaces, de transformation » et considère qu’il s’agit « de réformes qui allaient dans le bon sens et qu'il faut accentuer, reprendre à bien des égards, si on veut raffermir la puissance de notre pays ».
« Est-ce qu'un jour, j'aurai l'occasion de servir mon pays dans la politique nationale, peut-être, si c'est le cas, j'en serai heureux, et une chose que je sais, c'est que quand on veut servir son pays, il n'est pas inutile de s'y préparer intellectuellement, politiquement », a-t-il conclu.
Cette prise de parole intervient alors que le nombre de figures politiques qui annoncent leur candidature pour la prochaine présidentielle qui se tiendra au printemps 2022, se multiplie.
La dernière candidature annoncée est celle de la Maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, déclarée ce dimanche matin.
Source : AA