Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L'agence irakienne de commercialisation du pétrole (SOMO) a déclaré, ce samedi, que la production pétrolière quotidienne du pays avait atteint les 4,1 millions de barils au mois de septembre.
L’agence a fait savoir dans un communiqué que "la production de l'Irak en septembre a atteint les 4,105 millions de barils par jour, contre près de 4 millions de barils par jour, au mois d’août précédent", sachant que le quota de production normal irakien, avant les réductions de production pétrolière, était de 4,6 millions de barils par jour.
L'alliance OPEP + a commencé à assouplir les restrictions sur la production pétrolière de 400 000 barils par jour à chaque mois, et ce, à partir du mois d’août dernier, jusqu’à la levée totale des réductions de production prévue pour le mois de septembre 2022.
Actuellement, la réduction totale de la production pétrolière décidée par l’alliance OPEP+ s’élève à 5 millions de barils par jour, contre les 5,4 millions de barils par jour du mois d’août et les 9,7 millions de barils par jour qui datent du début de l'accord de réduction de production pétrolière en mai 2020.
Depuis mai 2020, l'Irak a adhéré à l'accord de réduction de la production approuvé par l'OPEP+, qui a affecté le quota de ses exportations, qui dans des conditions normales, s'élevaient à près de 107 millions de barils par mois.
L'Irak dispose d’un plan pour augmenter sa capacité de production à une moyenne de 6 millions de barils par jour, au cours des quatre prochaines années.
L'Irak est le deuxième producteur de pétrole brut de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole OPEP, juste après l'Arabie saoudite, avec une production moyenne de 4,6 millions de barils par jour dans les conditions normales. Le pays dépend presque exclusivement des revenus pétroliers pour financer jusqu'à 92 % des dépenses de l'État.
Source : AA