Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La délégation de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dépêchée vendredi en Guinée, a rencontré le président déchu Alpha Condé et a eu des échanges avec la junte avant de quitter la capitale guinéenne le jour même, ont rapporté des médias locaux.
A leur arrivée à Conakry vendredi vers midi (heure locale), les émissaires de l’organisation sous-régionale ont eu « un entretien de moins d’une heure avec les responsables du CNRD (Comité national pour le redressement et le développement), la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, à l’hôtel Riviera Royal de Conakry », a rapporté le journal local, Guinée Matin.
Au sortir de leur audience, le chef de la délégation de la CEDEAO, Jean Claude Kassi-Brou, a indiqué aux journalistes que sa délégation a eu des échanges « très productifs » avec la junte et avec le président Alpha Condé, dont la libération était l’une des conditions posées par la CEDEAO.
« Nous avons eu des échanges très positifs avec le comité national pour le rassemblement et le développement. Nous avons eu la possibilité de rencontrer le président Alpha Condé, nous avons également échangé avec lui, il va bien. Comme ce sont les chefs d’Etat qui nous ont mandaté de venir pour cette mission, nous allons rendre compte aux chefs d’Etat des résultats de nos échanges », a déclaré l’Ivoirien Jean Claude Kassi-Brou, selon le site Guinée 360.com.
L’Union africaine (UA) a annoncé vendredi 10 septembre la suspension de la Guinée après le coup d’Etat mené dimanche 5 septembre contre le régime d’Alpha Condé.
Une décision qui fait suite à celle similaire prise par la CEDEAO mercredi.
Source : AA