Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le gouvernement japonais a décidé, ce jeudi, de prolonger l'état d'urgence dans la capitale Tokyo et dans d'autres régions, jusqu'à la fin de ce mois, afin d’endiguer la propagation du coronavirus dans le pays.
L'état d'urgence, qui couvre 21 des 47 préfectures du pays, devait prendre fin dimanche, mais il restera en vigueur jusqu'au 30 septembre dans 19 préfectures, selon l'agence japonaise Kyodo.
"Le nombre de patients atteints de symptômes sévères de la Covid-19 est toujours élevé", a déclaré le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, lors d'une réunion du groupe de travail du gouvernement sur la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Il a souligné que "le gouvernement devrait envisager les prochaines mesures qui seront prises en octobre et en novembre prochains, au fur et à mesure que la campagne de vaccination progresse".
Les décisions ont été prises sur la base des déclarations de Suga qui a souligné que la lutte contre le coronavirus est une priorité absolue, après avoir brusquement annoncé sa démission, la semaine dernière, au milieu des critiques grandissantes concernant les mesures prises par son gouvernement face à la pandémie.
Avec la fin de son mandat à la tête du Parti libéral-démocrate au pouvoir, prévue pour le 30 septembre, le parti s'apprête à organiser des élections le 29 septembre, pour désigner le successeur de Suga, qui deviendra le prochain Premier ministre.
Les infections quotidiennes à l'échelle nationale sont passées à plus de 25 000 cas à la mi-août.
Bien que le nombre d'infections ait diminué d'environ la moitié, les hôpitaux sont toujours saturés d'un grand nombre de patients présentant des symptômes graves.
Selon les dernières données du gouvernement, environ 49 % de la population japonaise, soit environ 62 millions de personnes, ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid.
L'état d'urgence a été imposé à Tokyo depuis le 12 juillet dernier et a été prolongé à deux reprises, avec l’augmentation du bilan des infections au coronavirus.
Source : AA