Les patrons américains du schiste fustigent l’appel de Biden à l’OPEP d’augmenter sa production

Aux Etats-Unis, le prix de l’essence connait une hausse historique depuis quelques semaines en raison d’une offre locale modérée et d’une demande grandissante. Fidèle à sa politique antischiste et pour pallier le problème, le président Biden a demandé à l’OPEP d’augmenter sa production pétrolière.

Le mois dernier, l’administration Biden a demandé à l’Arabie saoudite et à ses alliés de libérer davantage de brut sur les marchés, soulignant l’importance d’une énergie abordable pour les consommateurs américains. Cette décision continue d’essuyer les critiques négatives de la part des acteurs du secteur pétrolier américain, en particulier les patrons des entreprises de schiste.

Lors d’une web-émission pour les investisseurs de Barclays, Tom Jorden, directeur général de Cimarex Energy, a déclaré que l’appel du président Joe Biden en faveur d’une augmentation de la production de pétrole de l’OPEP, plutôt que celle des entreprises de schiste locales comme la sienne est « plutôt étrange ».

Jorden soutient que dans un contexte où les prix de l’essence continuent de grimper faute d’une offre suffisante, la Maison Blanche aurait pu demander aux producteurs américains d’augmenter leur offre. Ceci, d’autant plus que ces derniers ont une capacité certaine pour répondre à cette demande.

Comme lui, les critiques soutiennent que les Etats-Unis pourraient produire davantage de leur propre brut s’il n’y avait pas certaines restrictions environnementales. C’est notamment l’avis de Mike Wirth, PDG de Chevron, qui a appelé l’administration Biden à plus d’engagements sur la façon dont l’industrie pétrolière américaine pourrait aider les programmes environnementaux et économiques du gouvernement.

De son côté, l’administration Biden se veut claire. Pour Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Biden, cette demande à l’OPEP reflète la volonté de la Maison Blanche d’inciter les principaux producteurs mondiaux de pétrole à accroître l’offre pour aider l’industrie et les consommateurs.

À cette déclaration, l’American Automobile Association (AAA) a rappelé que le prix de l’essence aux États-Unis est d’environ 3,18 dollars le gallon à la pompe. C’est plus d’un dollar de plus que l’an dernier au même moment.

Il faut noter d’après l’avis de plusieurs spécialistes qu’en dépit d’une forte reprise des prix du brut en 2021, l’industrie du schiste résiste largement à une répétition des cycles d’expansion précédents, qui ont ajouté une nouvelle offre et contribué à une surabondance mondiale. Par ailleurs, Joe Biden qui est en faveur d’une consommation plus propre d’énergie envisage de réduire la production d’énergies fossiles dans le pays.

Source : Agence Ecofin

De la même section Economie