Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
En Afrique, le secteur agricole est l’un des plus touchés par les effets du changement climatique. Pour mitiger cette vulnérabilité, l’ARC et le GCA se sont alliés pour mettre en place des moyens et des supports adaptés au continent.
Le Groupe mutuel panafricain de gestion des risques (ARC) et le Centre mondial pour l'adaptation (GCA) aideront le secteur agricole africain à faire face aux effets du changement climatique.
Grâce à leur collaboration, les deux entités entendent faciliter l'accès aux investissements dans la gestion des risques. Elles garantiront l'accès des pays africains aux meilleures pratiques et aux instruments de financement des risques de catastrophes dans le cadre de leurs stratégies globales d'adaptation au changement climatique.
Selon Patrick Verkooijen, directeur général du GCA, il est important d'augmenter les investissements du secteur privé et les nouveaux instruments financiers pour aider les communautés vulnérables à résister aux impacts accélérés du changement climatique. « Il existe un écart de cinq à dix fois entre les ressources financières actuellement consacrées à l’adaptation au changement climatique et les besoins d’adaptation dans les pays en développement », a-t-il déclaré.
Le partenariat devrait permettre d'aligner le secteur financier africain sur les engagements nationaux et mondiaux en matière de changement climatique. En outre, il prévoit le transfert de connaissances pour renforcer les initiatives d'atténuation des risques de catastrophes.
Source : Agence Ecofin