L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a déclaré que son pays et les Etats-Unis organisent conjointement, mercredi, une réunion internationale virtuelle, pour discuter de la voie à suivre en Afghanistan et des moyens d’interagir avec le mouvement Taliban après sa prise de pouvoir dans ce pays.
Le chef de la diplomatie allemande s’exprimait en conférence de presse, avant sa rencontre avec son homologue américain, Antony Blinken, à la base aérienne de Ramstein, près de Kaiserlautern (sud-ouest), dans le cadre de la visite de ce dernier en Allemagne.
« Plus de 20 ministres des Affaires étrangères ont accepté l'invitation à participer à une réunion virtuelle en ligne pour discuter d'une future stratégie envers les Taliban ».
Et le responsable allemand d’ajouter, « Nous aspirons à faire la lumière sur la voie à suivre en Afghanistan et la manière d’interagir ensemble avec les Taliban, sachant que cela sert également nos intérêts, notamment en ce qui concerne le respect des droits de l’homme, l’accès humanitaire aux populations ayant besoin d’aide, et la lutte contre des groupes terroristes tels que « Al-Qaïda » et « Daech ».
« Le peuple afghan n'est pas responsable de la prise de pouvoir des Taliban, et il ne mérite pas que la communauté internationale se ravise maintenant de lui prêter main-forte », a déclaré le chef de la diplomatie allemande.
« Nous sommes prêts à fournir une aide humanitaire par l’intermédiaire des Nations unies, et nous continuerons à discuter avec les Taliban, ne serait-ce que pour permettre aux personnes qui le souhaitent de quitter le pays », a assuré Maas.
Le ministre allemand des Affaires étrangères a également mis en garde contre une « triple crise humanitaire imminente en Afghanistan ».
Depuis le mois de mai, les Taliban ont commencé à étendre leur contrôle sur l’Afghanistan, parallèlement au début de la phase finale du retrait des forces américaines.
Ces dernières semaines, les Taliban ont conquis la majeure partie du pays, et le 15 août, les insurgés sont entrés dans la capitale, Kaboul, et ont pris le contrôle du palais présidentiel, tandis que le Président Ashraf Ghani a quitté le pays pour les Emirats arabes unis.
Le mouvement Taliban a annoncé mardi la composition du nouveau gouvernement intérimaire en Afghanistan, chargé d’expédier les affaires courantes.
Source : AA