Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne a réitéré mercredi son soutien à tous les processus pour un règlement politique, économique et sécuritaire en Libye.
C'est ce qu'a déclaré le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, lors de sa rencontre à Tripoli avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, selon un communiqué de la diplomatie libyenne.
Le communiqué indique que les deux parties ont discuté « de nombreux dossiers, dont celui relatif au soutien économique et sécuritaire fourni par l'Union européenne à la Libye ».
Le chef de la diplomatie européenne et son homologue libyenne, ont également abordé « les dispositions et mesures prises pour mener à bien l’échéance électorale du 24 décembre prochain », ajoute le ministère libyen des Affaires étrangères dans son communiqué.
Les deux responsables ont évoqué « les étapes de la réconciliation nationale, l'unification des institutions de l'Etat, et les efforts continus du comité militaire (5 + 5), - sous l’égide de la mission de l’ONU-, pour l'unification des institutions militaire et sécuritaire ».
Le communiqué indique en ce sens que « l'initiative visant à stabiliser la Libye,- avec ses volets militaire, sécuritaire et économique - , a été examinée au cours de cette réunion (sans présenter de détails à cet effet) ».
Pendant des années, ce pays riche en pétrole a enduré un conflit armé. Avec le soutien de pays arabes et occidentaux, la milice de Haftar composée de mercenaires et combattants étrangers, disputait à l’ancien gouvernement libyen, internationalement reconnu, la légitimité et l'autorité sur le pays.
Une sortie de crise se profile en Libye depuis que le gouvernement d’unité nationale et le nouveau Conseil Présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars 2021, pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.
Source : AA