Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre libyen des Affaires économiques, Salama Ibrahim Al-Ghwail, a estimé le coût pour reconstruire son pays à environ 111 milliards de dollars, après 10 ans de guerres et de conflits entre des parties locales.
C'est ce qui ressort d'une interview accordée à la chaîne de télévision Al-Sharq Bloomberg mercredi soir, dans laquelle Al-Ghwail, a déclaré que les travaux de reconstruction coûteront 500 milliards de dinars libyens (111 milliards de dollars).
"Les sources de financement pour la reconstruction proviendront principalement du gouvernement libyen, le secteur privé local et les institutions internationales de développement. Nous sommes également entrés en contact avec les pays voisins pour une éventuelle coopération", a-t-il indiqué.
La Libye, productrice du pétrole avec une moyenne quotidienne de 1,3 million de barils actuellement, contre 150 000 en moyenne en 2020, aspire à porter sa production au niveau de deux millions de barils d'ici 2022.
Jusqu'à fin 2020, la Libye disposait de réserves de change d'une valeur de 38 milliards de dollars, contre une moyenne de 44 milliards de dollars en 2019 et 134 milliards de dollars en 2010.
Selon les données de l'organisation de développement du marché pour l'industrie de l'or (World Gold Council), publiées le mois dernier, la Libye est quatrième dans le monde arabe et 34e au niveau mondial, en termes de possession de réserves d'or, avec 116,6 tonnes.
Source : AA