L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré, ce mercredi, que le retrait des Etats-Unis d'Afghanistan a renforcé l'idée dans les pays européens de la nécessité d’une "indépendance stratégique de l'Europe".
Dans une interview avec le Centre d'études géopolitiques basé à Paris, Charles Michel a expliqué que les pays européens ont fait preuve de solidarité avec les États-Unis, à la suite des célèbres attentats du 11 septembre.
Et de poursuivre : “nous avons activé l'article 5 du traité de l'Organisation de l'Atlantique Nord (OTAN) pour la première fois dans l'histoire de l'alliance, dans l’intérêt de Washington.
L'article 5 stipule qu'une attaque contre l'un des pays de l'OTAN sera traitée comme une attaque contre tous les autres membres, et que les Alliés sont obligés d'y riposter, et que le recours à la force militaire est une option dans cette situation.
Critiquant les administrations américaines actuelles et précédentes, Michel a déclaré : "Ce qui m'a surpris en tant qu'Européen, c'est que lorsque les États-Unis ont décidé de négocier avec les Taliban sous l’administration Trump et de confirmer le retrait d'Afghanistan plus tard, peu de consultations ont eu lieu avec les partenaires européens".
D’après le président du Conseil européen : “la crise afghane a montré qu'il est temps pour nous, Européens, de nous regarder dans le miroir, et la question est de savoir comment pouvons-nous avoir un plus grand impact à l'avenir dans l'environnement géopolitique ?“
Et d’ajouter : “comment pouvons-nous travailler pour influencer le cours des événements d'une manière compatible avec nos intérêts ?“.
Charles Michel a souligné que l'Union européenne est consciente de la politique de l'administration Biden, qui vise à donner la primauté aux intérêts américains par rapport aux intérêts des autres.
En août dernier, les Taliban ont pris le pouvoir en l'Afghanistan, parallèlement à la dernière phase du retrait militaire américain, qui s'est achevé à la fin du même mois.
Avec la fin de l'évacuation des forces étrangères et des citoyens afghans coopérant avec elles, les Taliban ont immédiatement pris le contrôle de l'aéroport de la capitale, Kaboul.
Source : AA