Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibeh, est arrivé mercredi dans la ville orientale de Tobrouk, pour assister à la séance plénière parlementaire consacrée à l'audition du gouvernement.
S'exprimant à l'Agence Anadolu, le porte-parole du gouvernement, Mohamed Hammouda, a déclaré que "le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, accompagné de ministres et de conseillers a pris part à la séance d'audition du gouvernement".
Mardi, le président du Parlement, Akila Saleh, a annoncé le report de la session d'audition, en raison de l'arrivée tardive du gouvernement.
Le 2 septembre, la Chambre des représentants a renvoyé les questions d'interrogatoire de ses commissions au gouvernement.
D'après le correspondant de l'Agence Anadolu, plusieurs questions ont, en effet, concerné les dossiers relatifs au secteur de l'électricité, l'évolution de la pandémie de coronavirus, l'unification des institutions de l'État, le budget général pour 2021, les Comités des blessés et des disparus, les affaires étrangères et la coopération internationale, les secteurs productifs et le gouvernement local.
Le 27 août dernier, Dbeibeh a accusé la Chambre des représentants libyenne "d'avoir entravé de manière continue et délibérée le travail du gouvernement".
La Libye, pays riche en pétrole, connaît une percée politique depuis quelques mois. Un gouvernement d’unité nationale et un nouveau Conseil Présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars 2021, pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.
Khalifa Haftar continue cependant d'agir indépendamment du gouvernement légitime. Il est à la tête d'une milice armée qui contrôle de vastes zones du pays et se considère comme le "commandant en chef de l'armée nationale libyenne", au grand dam du conseil présidentiel.
Source : AA