L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations Unies ont lancé mardi, un appel urgent à des fonds pour financer ses activités humanitaires en Afghanistan, jusqu'à fin décembre 2021 .
C'est ce qui a été annoncé par Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation internationale à New York.
"Nous avons lancé cet appel urgent pour obtenir une aide de 606 millions de dollars afin d'assurer des vivres à près de 11 millions de personnes, en Afghanistan, au cours des quatre mois restants de 2021", a déclaré Haq.
Pour ce qui est de la reconnaissance du gouvernement des Taliban, le porte-parole onusien a fait savoir que les Nations Unies ne sont pas concernées par cette question. Selon Farhan Haq, "Cette question relève plutôt des gouvernements des États membres de l'ONU".
Le mouvement Taliban a annoncé mardi la composition du nouveau gouvernement intérimaire afghan qui sera chargé d’expédier les affaires courantes.
Lors d’une conférence de presse à Kaboul, le porte-parole des Taliban, Zabihullah Mujahid, a déclaré que le mollah Mohammad Hassan Akhund, avait été désigné à la tête du nouvel exécutif afghan, rapporte la chaîne locale privée "TOLO News".
Depuis mai, les Taliban ont commencé à étendre leur contrôle sur l’Afghanistan, parallèlement au début de la phase finale du retrait des forces américaines.
Ces dernières semaines, les Taliban ont conquis la majeure partie du pays, et le 15 août, les insurgés sont entrés dans la capitale, Kaboul, et ont pris le contrôle du palais présidentiel, tandis que le Président Ashraf Ghani a quitté le pays pour les Emirats arabes unis.
Source : AA