Des centaines de Congolais expulsés de la Zambie et de l’Angola

La Zambie et l’Angola ont refoulé des centaines de ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) en situation irrégulière sur leurs territoires, a appris l'Agence Anadolu de sources officielles, mardi.

Dimanche, 96 Congolais ont été accueillis par les autorités à partir de la ville de Kasumbalesa, frontalière avec la Zambie, a déclaré à Anadolu, Christian Momat, ministre de l'Intérieur de la province du Haut-Katanga. « Tous ont été expulsés car en situation irrégulière avec la migration », a-t-il déclaré, affirmant qu’ils ont passé de « nombreuses années » en Zambie.

Dans une note envoyée aux médias, mardi, la société civile a annoncé que 298 ressortissants de la RDC qui vivaient en Angola depuis plusieurs années sont arrivés le lundi 6 septembre dans la cité frontalière de Kamako (Centre). Elle affirme avoir recensé parmi les retournés « 198 hommes, 43 femmes, 31 garçons et 26 filles ». Ces arrivées font suite à un ultimatum des autorités angolaises aux étrangers « non en règle ». L’Angola expulse régulièrement des ressortissants étrangers de son territoire.

La communauté congolaise est investie dans l’exploitation artisanale et le trafic de diamant.

En octobre 2018, les autorités angolaises avaient affirmé qu'environ 380 000 migrants clandestins, pour la plupart originaires de la RDC voisine, avaient quitté l'Angola en moins d'un mois au terme de l'opération "Transparence" de lutte contre le trafic de diamant.

La RDC qui avait avancé le chiffre de 200 000 Congolais expulsés dont 30 000 "brutalement" et avec des "pertes en vies humaines", avait alors fait part de "toute son indignation".

Lors de sa visite à Luanda en février 2019, le Président congolais Félix Tshisekedi avait demandé aux autorités angolaises de prévenir le gouvernement de la RDC de toute décision d'expulsion de ses ressortissants.

Source : AA

De la même section Afrique