Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé, mardi, le retour de 300 000 réfugiés dans leurs pays, grâce à une initiative conjointe entre l'Union européenne (UE) et le gouvernement soudanais.
C'est ce qui ressort d'une allocution tenue par la cheffe de la mission de l'organisation au Soudan, Catherine Northing, lors d'un atelier d'évaluation de l'initiative conjointe sur les questions migratoires - mise en place par l'organisation, en coopération avec l'organisation régulant les affaires des Soudanais travaillant à l'étranger- dans la capitale, Khartoum, selon un communiqué du Conseil transitoire de souveraineté.
Elle a ajouté que le projet d'initiative conjointe sur les questions migratoires, qui est supervisé par l'organisation en coopération avec l'UE, avait obtenu des résultats tangibles et pu couvrir 26 pays d'Afrique du Nord, de l'Est et de l'Ouest, dont le Soudan, Djibouti et l'Ethiopie.
Northing a poursuivi disant : "Grâce à cette initiative, près de 300 000 réfugiés sont rentrés dans leur pays et l'organisation apporte une assistance directe aux rapatriés pour les aider à mener une vie décente", sans pour autant préciser le ou les pays dans lesquels se trouvaient lesdits réfugiés, ni leurs nationalités et la date de leur retour.
Le membre du Conseil souverain, Mohamed Hassan Al-Taâichi, a fait savoir que le gouvernement du Soudan était pleinement conscient de la nécessité de traiter les causes profondes qui ont conduit à la propagation de la migration illégale et des crimes de traite des êtres humains.
"Le gouvernement a placé le dossier de la guerre, de la paix et de la fin du conflit armé en tête de ses priorités, pour permettre aux Soudanais de résoudre les problèmes de tyrannie et de pauvreté ainsi que de progresser vers un développement durable", a-t-il souligné.
Il a noté que la signature, le 3 octobre 2020, de l'Accord de Juba pour la paix du Soudan (entre le gouvernement et les mouvements armés) ouvrait la voie au retour volontaire des réfugiés soudanais des pays voisins et d'autres pays du monde.
Et d'indiquer que les guerres civiles, les atrocités et les violations qui les ont accompagnées, ainsi que la fragilité de la structure sociale de la population, sont parmi les causes historiques du mouvement migratoire et de la propagation de la criminalité et de la traite des êtres humains".
Khartoum dit qu'il existe plus de deux millions de réfugiés de pays africains voisins au Soudan et que la plupart d'entre eux viennent du Soudan du Sud. Les Nations Unies les ont estimés, à la mi-octobre 2019, à environ 860 000 personnes.
Source : AA