Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko arrêté pour trouble à l’ordre public

Il était en route pour déférer à la convocation du juge d’instruction après la levée, le 26 février dernier, de son immunité parlementaire

L’opposant Ousmane Sonko a été arrêté, mercredi, pour « trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée », a annoncé Bamba Cissé, un de ses avocats.

Le leader du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) était en route pour déférer à la convocation du juge d’instruction du 8ème cabinet après la levée, le 26 février dernier, de son immunité parlementaire suite à une plainte contre lui pour « viols répétés » et « menace de mort ».

Son véhicule a été immobilisé pendant plus d’une heure avant que les forces de l’ordre ne procèdent à son arrestation et à son acheminement à la section de recherche de la brigade de gendarmerie, a expliqué l’avocat.

Accompagné d’une forte escorte de ses militants en se rendant au tribunal, le député a vu son cortège bloqué par la gendarmerie qui a refusé un passage sur l’avenue Cheikh Anta Diop où se trouve l’université éponyme.

Le candidat arrivé 3ème à la présidentielle de 2019 a décliné les injonctions du préfet de Dakar l’exhortant à passer par une autre voie pour se rendre au tribunal.

« On ne peut pas lui tracer un itinéraire, l’obligation c’était de déférer à la convocation du juge (…) L’objectif est de trouver coûte que coûte un motif pour condamner Sonko », a réagi Etienne Dione, avocat de l’ancien inspecteur des domaines radié de la fonction publique.

Les forces de l’ordre ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les nombreux militants massés autour du véhicule de leur leader. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été arrêtés ainsi que ses gardes du corps.

Plusieurs manifestations ont éclaté à Dakar depuis le début de la matinée et se sont poursuivies jusqu’à 13 h 40 minutes (GMT).

Source : AA

De la même section Afrique