L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre français a annoncé, lundi, la prolongation jusqu'au 30 juin 2022, des aides du plan « France Relance » pour l'apprentissage.
Lors d'un discours au salon Global Industrie à Lyon, Jean Castex a dressé un bilan positif du plan de relance de l'économie française, lancé il y a un an par son gouvernement, notamment sur la question de l'insertion professionnelle.
"Les résultats sont là", a déclaré le chef du gouvernement français se félicitant d'un "record historique" de plus de 500 000 contrats d'apprentissage ou d'alternance signés l'an passé, soit 42% de plus qu'en 2019, alors que "2,6 millions de jeunes ont à ce jour directement bénéficié d'aides de France Relance pour l'emploi, l'insertion ou la formation", a-t-il déclaré.
"Nous croyons à l'apprentissage", a souligné le premier ministre français qui a annoncé la prolongation de 6 mois du dispositif.
Jean Castex s'est également félicité du soutien apporté aux entreprises françaises dans le contexte de la crise sanitaire ayant fortement affecté l'économie française.
"Après l'indispensable sauvegarde, la consolidation et l'offensive : c'est le plan de relance", a déclaré le premier ministre décrivant "une ambition et une ampleur historique" reflétées par « France Relance ».
Le produit intérieur brut (PIB) de la France s'était contracté de 8,2 % en 2020. Le gouvernement table sur une croissance de 5 % cette année, selon les dernières estimations revues à la baisse par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
"100 milliards, c’est quatre fois plus que le plan de relance qui avait été mis en place pour faire face à la crise [financière et économique] de 2008. C’est, en proportion de la richesse nationale, le plan de relance le plus massif annoncé à ce jour parmi les grands pays européens", a-t-il ajouté.
"100 milliards, c'est surtout le montant dont notre économie a besoin, le montant nécessaire pour retrouver dès 2022, le niveau d'avant la crise. C'est un objectif ambitieux, mais parfaitement à notre portée", a noté Castex.
"En seulement 12 mois, #FranceRelance a déjà rempli la majorité de ses objectifs : 50 milliards d'euros ont déjà été engagés et nous tiendrons l’objectif de 70 milliards d’ici à la fin de l’année", s'est-il félicité sur « Twitter ».
Accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, le premier ministre a également porté l'emphase sur l'impact du soutien apporté à l'industrie française (35 milliards d'euros) dans le cadre de ce plan de relance, alors qu'à la fin août, 2,9 milliards d’aides publiques ont été distribués à 8 800 entreprises industrielles selon Matignon soulignant également une importante baisse des impôts de production (estimée à 20 milliards d'euros en 2 ans).
Avec l'objectif de moderniser les capacités industrielles françaises et le souci de soutenir les industries porteuses d'avenir, le gouvernement a également mis l'accent sur la relocalisation dans le pays d'industries jugées stratégiques, dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, notamment à travers le soutien apporté à 553 projets.
Source : AA