Covid-19 : Les voyageurs étrangers entièrement vaccinés admis au Canada à compter du 7 septembre

Les voyageurs étrangers entièrement vaccinés contre la Covid-19 peuvent désormais entrer au Canada, ont annoncé, lundi, les autorités du pays, dans un communiqué relayé par les médias locaux.

Cette mesure concerne tous les voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada, même pour des « raisons non-essentielles comme le tourisme », souligne un communiqué du gouvernement fédéral.

Le communiqué indique que « la levée des restrictions » est justifiée par les « dernières données disponibles, les preuves scientifiques et la situation épidémiologique tant au Canada qu'à l'étranger ».

Le gouvernement canadien ajoute que « même s’il y a actuellement une hausse des cas au Canada, la gravité de la maladie et les taux d’hospitalisation restent gérables, car les taux de vaccination au Canada continuent d’augmenter ».

Il convient, toutefois, de noter que cette levée de restrictions ne touche pas le Maroc et l’Inde. Les liaisons aériennes avec ces deux pays sont suspendues provisoirement à cause de la hausse du nombre des contaminations.

Le gouvernement canadien a précisé, également, que « l’efficacité des politiques sanitaires mises en place expliquent l’assouplissement des restrictions ».

Il s’agit, entre autres, mentionne le communiqué, du «taux de positivité très bas des tests aléatoires effectués aux frontières ».

A titre d’exemple, durant la période allant du 9 au 26 août, « le taux de positivité des voyageurs entièrement vaccinés sélectionnés au hasard pour un test de dépistage à la frontière s’élevait à 0,19 % (soit 112 tests positifs sur 58 878 tests effectués) ».

Concrètement, les voyageurs étrangers devront fournir à leur arrivée aux aéroports canadiens, « une preuve officielle de vaccination ».

Rappelons que les vaccins homologués au Canada sont les seuls autorisés par les services de la douane, en l’occurrence, Johnson & Johnson, AstraZeneca, Moderna et Pfizer-BioNTech.

En plus de la preuve officielle de vaccination, les voyageurs se doivent d’être munis d’un résultat négatif d’un test de dépistage (PCR) datant de moins de 72 heures.

Source : AA

De la même section Faits divers