Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président nigérien Mohamed Bazoum a reçu en audience, lundi, le Vice-président du Conseil présidentiel libyen Moussa Al Konni, a annoncé une source de la présidence nigérienne.
"Le Président de la République, Chef de l'État, SEM Mohamed Bazoum, a reçu ce lundi après-midi 6 septembre 2021, le Vice-président du Conseil présidentiel de l'État de Libye, SEM Moussa Al Konni, arrivé le même jour à Niamey pour une visite de travail et d'amitié", a rapporté le site d'information officiel de la Présidence nigérienne.
"À l'issue d'un entretien en tête-à-tête entre les deux hommes d'État, suivi d'une réunion élargie aux délégations des deux pays, le Vice-président du Conseil présidentiel libyen, répondant à la presse nationale, s'est réjoui des liens d'amitié ,de fraternité et de coopération qui unissent les peuples nigérien et libyen, soulignant que les deux pays sont unis par l'histoire et la géographie", a ajouté la même source.
L'entretien entre Mohamed Bazoum et Moussa Al Konni a porté "sur les préoccupations communes aux deux pays et sur les solutions à y apporter notamment sur les plans de la migration, l'économie, la sécurité et la stabilité au sein de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD)", a encore précisé le site de la Présidence nigérienne.
Le Niger et la Libye partagent plusieurs centaines de kilomètres de frontières communes servant de passoire à des trafiquants d'armes, de drogue, ainsi qu'à des personnes candidates à la migration vers l'Europe.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la zone frontalière nigero-libyenne est confrontée à un climat d'insécurité avec la présence des groupes armés.
Source : AA