Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Après avoir reçu un premier lot d'AstraZeneca et dont les stocks ont été épuisées depuis juillet dernier, les autorités congolaises ont réceptionné, lundi, quelque 250 mille doses du vaccin Moderna, un don du gouvernement américain.
La cargaison qui est arrivée lundi dans la capitale congolaise, « est un grand pas dans la lutte contre la Covid-19 en RDC. Elle offre un accès supplémentaire à des vaccins sûrs et efficaces en plus du premier vaccin reçu dans le pays, renforçant ainsi la confiance de la population congolaise dans la campagne de vaccination », a déclaré à cette occasion l’agence des Nations Unies pour l’enfance, Unicef, dans un communiqué.
Alors que la RDC avait reçu les premières doses de vaccin en mars dernier, le Président Félix Tshisekedi avait déclaré qu'il souhaitait offrir une variété de vaccins à son pays.
« L’endossement du président aux vaccins est particulièrement important dans un pays où le scepticisme quant aux dangers posés par la Covid-19, voire son existence, persiste et où les taux de vaccination restent faibles non seulement contre la Covid-19 mais aussi contre d'autres maladies dangereuses comme la rougeole », souligne l'Unicef dans son communiqué.
Les nouvelles doses de Moderna permettront à plus de 120 000 personnes d'être complètement vaccinées dans 15 provinces identifiées par le Programme élargi de vaccination (PEV), souligne pour sa part le ministère congolais de la Santé.
Ces vaccins seront stockées à Kinshasa avant d'être transportées vers les sites de vaccination dans le pays. « Des milliers de Congolais seront vaccinés et protégés contre la Covid-19 grâce à ce don du Gouvernement américain. Nous sommes convaincus que ces vaccins seront largement acceptés en RDC où l’Unicef et ses partenaires soulignent les avantages de se faire vacciner contre la Covid-19 », a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l'Unicef en RDC.
L’agence onusienne qui facilite le transport, organise la communication de masse et renforce la chaîne du froid en RDC, annonce que ce premier don devrait être suivi d'un deuxième envoi dans les prochains jours de 250 000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas s'élève à 56 078 cas confirmés. Au total, il y a eu 1 068 décès et 47 142 personnes guéries, d’après le dernier décompte officiel.
Source : AA