Afghanistan : Ahmed Massoud propose des pourparlers aux Taliban pour mettre fin au conflit dans le Panshir

Le leader d'un groupe afghan qui résiste au contrôle des Taliban dans le nord-est de la vallée du Panshir a exprimé, dimanche, sa volonté de suspendre les combats et de trouver une solution au conflit par le dialogue.

Cette proposition a été faite par Ahmad Massoud, leader du groupe de résistance dans le Panshir, où les Taliban ont lancé une offensive peu après le départ des forces américaines le 31 août, après 20 ans de présence en Afghanistan.

Sur les médias sociaux, Ahmad Massoud a proposé de mettre fin aux affrontements et d'engager des négociations en échange de l'arrêt des opérations des Taliban au Panshir et dans le district voisin d'Andarab.

Les Taliban n'ont pas encore répondu au message diffusé plus tôt dans la soirée.

Les deux parties ont mené plusieurs séries de négociations mais n'ont pas réussi à trouver un accord.

Dans un message audio diffusé aux médias le premier jour de l'offensive des Taliban contre le Panshir, le commandant des Taliban, Amir Khan Muttaqi, a déclaré que plusieurs cycles de négociations avaient eu lieu mais qu'ils n'avaient reçu aucune réponse positive du groupe de résistance du Panshir.

Le groupe de résistance bénéficie du soutien d'Amrullah Saleh, premier vice-président de l'administration d'Ashraf Ghani, et de Bismillah Mohammadi, son ministre de la défense.

Le porte-parole des Taliban, Zabihullah Mujahid, a récemment déclaré sur Twitter que le groupe du Panshir avait attaqué les combattants Taliban, les incitants à contre-attaquer.

Les Taliban ont pris le district de Paryan, proche de Bazarak, le chef-lieu de la province du Panshir, selon Fahim Fetrat, un journaliste de la région.

Les médias locaux ont rapporté que ces mêmes Taliban ont également pris le contrôle du district de Rukha, dans le Panshir.

- Le porte-parole du groupe de résistance du Panshir aurait été tué par les Taliban

Fahim Dashti, le porte-parole du groupe de résistance du Panshir, a été tué dimanche dans les combats avec les taliban, selon Noor Rahman Akhlaqi, membre du parti Jamiat-e-Islami d'Afghanistan et ami proche de Dashti.

Akhlaqi a confirmé la mort de Dashti dans une publication sur Facebook.

Le média local ToloNews a également cité une source liée aux Taliban affirmant que leurs combattants étaient entrés dans Bazarak et avaient tué Dashti, mais cette information n'a pas pu être corroborée de manière indépendante car les communications sont suspendues dans la vallée, située à 50 kilomètres au nord de la capitale Kaboul.

Source : AA

De la même section International