Yémen: arrestation d'un haut dirigeant des Houthis

Les autorités yéménites ont arrêté, ce samedi, un haut dirigeant des Houthis, alors qu'il rentrait au pays en provenance d'Iran, selon la presse saoudienne.

La chaîne saoudienne semi-officielle, Al-Arabiya, a cité des sources sécuritaires (anonymes) au Yémen qui ont déclaré que “la sécurité des frontières yéménite a arrêté la semaine dernière le leader houthi, Hassan Ali Al Emad, au point de passage terrestre dans le gouvernorat de Mahra (sud-est)".

La chaîne saoudienne a ajouté que "l'arrestation du général s’est faite lors de son retour, déguisé, d'Iran par le point de passage contrôlé par le gouvernement yéménite internationalement reconnu".

Dans un même contexte, la presse yéménite a rapporté, ce samedi, qu'Al Emad est détenu dans une prison de la ville d'Al Ghaydah, la capitale du gouvernorat de Mahra, notant qu'un comité gouvernemental se trouve actuellement dans le gouvernorat pour ce propos, sans expliciter de plus amples détails.

Jusqu'à 13 h 30 GMT, ni les autorités yéménites ni les Houthis n'ont fait de commentaires sur ce sujet.

Hassan Al Emad est le secrétaire général de l'organisation “Futur de la Justice“ fidèle aux Houthis, active dans la capitale yéménite, Sanaa, qui se trouve actuellement sous la domination contrôle du groupe houthi.

Depuis près de sept ans, le Yémen est le théâtre d'une guerre violente entre les forces gouvernementales yéménites et le groupe houthi.

Le conflit est d’autant plus complexe qu’il a des retombées régionales. Depuis mars 2015, une Coalition dirigée par l'Arabie saoudite voisine, mène des opérations militaires en soutien aux forces gouvernementales, face aux Houthis soutenus par l'Iran, qui contrôlent plusieurs gouvernorats, dont la capitale, Sanaa.

Source : AA

De la même section International