Covid-19 : la Guinée reçoit un don chinois de 200 mille doses de vaccin

La campagne de vaccination contre la Covid-19 en Guinée va démarrer le 5 mars.

La Guinée a reçu mercredi un don chinois de 200 mille doses du vaccin anti-covid de la firme Sinopharm.

La réception de la cargaison a eu lieu à l’aéroport de Conakry en présence des ministres guinéens des Affaires étrangères et de la Santé et de l’ambassadeur résident de la Chine.

Le ministre guinéen des Affaires étrangères Ibrahima Kalil Kab a déclaré que ce don fait suite à une demande d'approvisionnement en vaccins adressée le 12 février par le président Alpha Condé à son homologue chinois.

« Il est difficile pour les pays en développement d'avoir accès aux vaccins (…) Pour aider ces pays à acquérir ces vaccins, la Chine avait promis de faire de ce vaccin un bien public mondial », a expliqué Huang Wei, ambassadeur de la Chine en Guinée.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 en Guinée va démarrer le 5 mars, a annoncé pour sa part Dr Sakoba Keita, directeur de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (Anss).

« La Guinée a prévu de vacciner 20% de sa population, ce qui représente 2,4 millions de doses », a noté Dr Keita

« Du côté de la Chine nous avons commandé pour achat, 300 mille doses de vaccin Sinovac. Quant au vaccin Sputnik V, la Guinée a acheté 200 mille doses qui vont arriver ce samedi 6 mars », a-t-il précisé.

La bilan actualisé de l’Anss sur la pandémie fait état de 15.020 cas confirmés et 85 décès enregistrés.

Source : AA

De la même section Afrique