Kiev: Moscou a interpellé plus de 50 personnes en Crimée

Selon la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova.

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova, a déclaré samedi que les autorités russes dans la péninsule de Crimée, territoire illégalement annexé par Moscou, avaient arrêté plus de 50 personnes.

Dzhaparova a souligné dans un post sur son compte Twitter, que les pratiques arbitraires de la Russie à l’encontre de citoyens ukrainiens en Crimée, s’exerçaient en représailles aux activités de la « Plate-forme internationale pour la désoccupation de la Crimée ».

Ladite Plate-forme vise à soulever la question de l'annexion illégale de la Crimée par la Russie dans les forums internationaux.

La numéro 2 de la Diplomatie ukrainienne a fait savoir que les arrestations ont été effectuées devant le siège du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB), en Crimée, après que des civils sont venus demander des informations sur 5 Tatars de Crimée placés en détention.

Elle a indiqué que plus de 50 personnes, dont des journalistes, ont été arrêtées par la sécurité russe.

Plus tôt samedi, le chef du Conseil national des Tatars de Crimée (Mejlis du peuple Tatar de Crimée), Refat Chubarov, a déclaré que son adjoint, Nariman Jalal, était actuellement détenu au siège du FSB, en Crimée.

Chubarov a ajouté, dans un post sur les réseaux sociaux, que Jalal avait été interpellé à son domicile dans la péninsule de Crimée.

La Russie et l'Ukraine sont à couteaux tirés depuis mars 2014, date à laquelle Moscou avait annexé la péninsule de Crimée, située en Mer Noire, à la suite d’un référendum unilatéral, boycotté par les Tatars de Crimée. Le 27 mars de la même année, l'Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution considérant « nulle et non avenue » l'annexion par Moscou de la péninsule de Crimée. Depuis cette date, des sanctions ont été imposées à Moscou par l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays.

Source : AA

De la même section International